Beaucoup plus sélect, ce titre ne sera accessible qu’aux meilleurs professionnels, en nombre limité (le club des 250) qui auront satisfait aux exigences de la formation spécialisée, auront derrière eux une carrière éloquente et qui pourront convaincre leurs pairs de leurs compétences, de leur comportement éthique et qui feront montre d’une expérience impressionnante par sa diversité, sa qualité et sa durée.
Critères d’admissibilité
Le postulant doit avoir suivi 70 heures de formation spécialisée en crédit dans le cadre du programme de certification. Il a remis ses solutions aux cas du cours «Étude de cas» et a reçu la «mention» de l’examinateur. Il a réussi l’examen du Forum avec un B ou mieux. Son curriculum démontre qu’il dispose de dix (10) années d’expérience dans des postes de direction de crédit.
Cinq (5) lettres de collègues en gestion de crédit accompagnent son application et affirment qu’il coopère avec ses vis-à -vis, agit de façon éthique et possède la connaissance et l’habilité pour occuper un poste de haut niveau en gestion du crédit.
Sa lettre accompagne son dossier auprès du «Conseil des sages» du Forum. Il y explique en quelques pages son cheminement, ses valeurs et les raisons pour lesquelles le Conseil devrait lui attribuer le titre.
Si le «Conseil des sages» accepte de le recevoir en entrevue de qualification, deux membres sur trois devront être impressionnés par son érudition, la passion qui le motive et l’éthique avec laquelle il agit.
Il réussit avec un «C» minimum, l’examen du Forum Québécois pour le Crédit et dépose un curriculum démontrant un minimum d’expériences pertinentes au crédit de cinq (5) années.
Équivalences
Il n’existe aucune équivalence menant directement à ce titre, puisqu’il se veut le titre du plus haut niveau en Amérique. Par contre, tout autre titre sera un atout, spécialement le F.C.I. et le «Certified Credit Executive C.C.E.» de la National Association of Credit Management.